Querelle de clocher

Publié le par Sieglind

Bonjour!

Alors... trouvée la charade à tiroirs? C' était pas du beurre mou hein? La solution c'est: Victor Hugo!... Une escadrille d'emplumés passe! Là, j'imagine très bien votre trombine: « La pauvre! Ça devait lui arriver... à trop faire du saut à l'élastique avec ses neurones, ça a pété et elle s'est décollée la pulpe du fond! Bonn'gens! Finir comme ça, en porte-entonnoir! »

Et bin nan! Mes neurones se portent à merveille, la pulpe adhère encore aux parois et la preuve en dessous illico maestoso et grazioso! (c'est orale, en principe cette blague, donc les fautes d'orthographes, c'est pas compté ici hé, hé) :

Mon premier est un assassin : Vic parce que Victuaille,
Le second est aussi un meurtrier : tor, parce que tortue,
Mon troisième ne rit pas jaune : u parce que urinoir (orale, j'ai dit... donc ne pas relever les faute hein?)
Mon quatrième n'est pas rapide : c'est go parce goéland.

Pas commode cette charade à tiroirs hein?.... commode... tiroirs... bon, je renonce!. Sortez-vous le pif du mug! La caféine devrait tout de même commencer à agir non?... Même pas? En perfu, peut-être... Mmmm?

Bon trève de plaisanterie... passons à la rigolade!

Enfin, rigolade... ça dépend sacrément de quel côté on se situe par rapport au coussin péteur, n'est-ce pas?

Je vous balance une chose, trouvée dans la Dépêche du Midi concernant notre bled, au nord de Toulouse. Il paraîtrait que ça date de pas mal de temps, mais ça m'est passée à une de ces hauteurs au-dessus de la tête, vu mon implication forcenée et aveugle dans la vie associative du coin. C'est à dire, soyons franche, pas du tout! (je m'en tamponne comme du premier papyrus qui a servi à Toutankhamon lorsqu'il est allé s'isoler au bord du Nil, pour un besoin pressent). Il faut dire que je suis classée « zone à risque » par les bourges et bien pensants du coin, tout ça parce que quand j'ai envie de dire le mot de Cambronne, c'est pas autre chose qui sort de ma goule, et quel que soit l'individu apostrophé (même le pape, s'il me chauffe, il est habillé pour l'hiver) ; ça fait tâche évidemment. Tout ça pour vous dire que ce sont deux copains qui m'ont rapporté la chose (plus impliqués, eux et citoyens):

"Dire que c'est un peu comme si la Vierge était apparue, serait vraiment osé... C'est cependant avec un œil différent que l'on a (enfin) découvert Marie, la cloche qui sera installée prochainement dans le clocher... si tout se passe bien. Pour ceux qui, encore, ne le sauraient pas, Marie est au cœur de discussions entre le curé et le maire, ce dernier ayant fait inscrire sur la cloche ce qu'il appelle « une marraine républicaine », marraine qui n'est autre que sa compagne - (petite parenthèse, c'est vraiment le mot, c'est sa copine et pas sa meuf, étant donné qu'il est divorcé) - . C'est ce nom qui a mis le feu aux poudres, le Père Georges Boyer estimant que le maire Grégoire Carneiro l'a imposé et que la cloche n'a pas à faire passer un message « sentimental mais liturgique ». Après moult épisodes et rebondissements dont nous nous sommes fait l'écho, et quelques apparitions en public simultanées et parfois vives des deux protagonistes, les choses semblent aujourd'hui devenir, disons, plus posées. Même si les deux parties restent sur leurs positions !« PAS UN MATCH DE BOXE »

« Je souhaite que chacun fasse preuve de bon sens. Une fois la cloche installée, ce qui ne se fera probablement pas avant février en raison des disponibilités de l'entreprise, il y aura une cérémonie civile et je proposerai au prêtre de la baptiser » confiait, hier encore, le maire.

De son côté, le Père renvoie sur l'Évêque, monseigneur Marcus, pour en savoir plus : « Tout est dit, maintenant il faut se taire. L'important est que l'installation se passe bien. Mais c'est normal que ce soit la mairie qui fasse les travaux. C'est ainsi depuis la loi 1905… » Grégoire Carneiro lui, à l'évidence, veut calmer le jeu mais remarque tout de même que « la cloche est un objet cultuel, certes, mais aussi culturel. Dans de nombreuses années, on y verra une partie de l'Histoire de la commune. » Et d'ironiser : « D'ailleurs, si j'avais su, j'aurais fait inscrire le conseil municipal. » Le ton baisse, on le sent bien... y compris au presbytère. Le Père Boyer ne cache pas qu'il « espèreque les choses deviennent sereines » et qu'il « ne souhaite pas de match de boxe ! »

On n'en attendait pas moins. Car, dans le cas contraire, on pouvait alors sortir les plats de spaghettis et la mozzarella, histoire de faire le remake en couleurs des aventures d'un prêtre et d'un maire italiens qui en leur temps, elles aussi, nous avaient tenus en haleine. Affaire à suivre..."

Emmanuel Haillot (vu dans la Dépêche du Midi - Article paru le 20/01/2006)

Petite info personnelle : la clarine boostée, du coup, elle se nommerait Marie-Chantal (étant donné que la copine du maire c'est son blaze)

Bonne journée et Fernandel et Cervi sont encore parmi nous!

La dragonne

PS: Tiens, pour la route, une autre petite adresse qui aurait pu intéresser Rossini, pour son « duo des chats » (cliquez sur les petites images)

 

Et celle-ci, qu'est-ce qu'on fait comme progrès en robotique chorégraphique!

     


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine 26/01/2006 14:45

Ben elle devait ètre sympa ton animation avec les chats sauf qu'avec ma connection de secours ça c'est jamais ouvert!Faudrait que je la lance ce soir pour la voir demain matin..M'enfin tant pis pour moi

Sieglind 26/01/2006 15:31

J'avais ça avant mon nettoyage de bourriquet, il y avait quelque chose qui bloquait le téléchargement. Maintenant ça fonctionne un peu mieux. Bises Christine

Aurelie, la maman d un Enfant EXTRAORDINAIRE 25/01/2006 10:52

Kikou ma Bozette adorée
Et la cloche sonne, sonne, sonne ....
Don Camillo et pepone, j'adore ... j'ai les cassettes à la maison et je raffole de cette série de films où Fernandel me fait rire !
Encore une journée bien froide par chez nous aussi ... - 5° ce matin et les routes bien glissantes .... ça tue les moustiques IoI
Gros bisous et à plus tard ... si tu arrives à te lever de ton canapé IoI ...  vive le célibat MDR
Aurélie
:0085:
 

Sieglind 25/01/2006 13:32

Pas de problème pour les moustiques, s'ils ne portent pas leur Damart, c'est fichu hé, hé!Bises et bonne journée Aurélie

samalouna 25/01/2006 10:33

Salut Sieglind , aujourd'hui j'ai du mal à te suivre :)... Voilà j'ai oublié ma deuxième tasse de café!
j'ai la tête dans le .... Mais toi comme toujours tu as la pêche sa fait chaud au coeur!
biz biz ..... luna

Sieglind 25/01/2006 10:42

Hé, hé! T'as raison une tassounette pour récupérer tout son capital neuronal, ça ne peut pas faire de mal hein luna?Bises et bonne journée.

isa et jeanyves 25/01/2006 10:12

quelle observatrice..;voui je suis completement saturé..j'aui recupere une ou deux vieilles photos..promis je ne le referais plus
 
bisous

Sieglind 25/01/2006 10:40

Hé, hé! Flag! Mais je fais pareil de temps en temps (dans la masse, on va dire que ça passe hein?)Bises jeanyves et isa.

Simone 25/01/2006 09:28

  fatiguée...non...mais je peux m'endormir n'importe où...et quand je veux...je peux  !!! cool non ? Biz ma grande...ça caille mais il fait beau !!!

Sieglind 25/01/2006 10:39

Nous aussi ce matin, mais super soleil! Donc que du bon! T'es un peu comme moi, côté couchage alors...hé, héBonne journée et bises simone