L'église de Rennes-le-Château (suite)

Publié le par Sieglind

Bonjour,

Je vous avais dit,chose promise... je vous narre la suite de la visite tant que c'est encore chaud dans les esprits hé, hé. Et pardon pour le retard dans la réponse des commentaires, un décrochement quasi complet d'internet hier (ou voulu ou accidentel, vu mon bol légendaire côté informatique, vous vous doutez qu'il y a un fort pourcentage dans cette absence, du refus d'obtempérer de Bourriquet - il porte bien son nom, l'animal!)

Mon premier regard tombe donc sur le fameux bénitier, celui figurant dans le jeu précité avec Gabriel Knight comme héros.
Bin moi, kitch, mis à part, je l'ai trouvé pas mal du tout! Surtout les mains! Dragon a même fait l'effort de le photographier
sous tous les angles (un profil intéressant soit-disant) alors qu'il est allergique à tout ce qui est bon-dieuserie et encore plus au fait de rentrer dans une église, il reste sur le seuil, dès qu'il en a l'occasion - non, son second prénom ce n'est pas Damien, si vous vous posez la question).

Au-dessus de celui-ci, ça:




Dans le jeu (seule manière pour moi de bien "imprimer" l'information on dirait hé, hé) on explique qu'il y aurait, mis à part
le signe de croix, représenté par la main droite de chaque ange, une espèce de "triangulation" (même s'ils sont quatre, plates excuses aux "pros" hein) qui marquerait un emplacement "stratégique" dans la recherche du trésor sur une carte topographique du lieu (certains y voient l'évocation du tracé du temple de Salomon aussi... à voir)
M'enfin ça, c'est le folklore, moi, je
vous parle visite en chair et en nonosses. C'est bien kitchenet tout ça, mais ça a son charme tout de même (peut-être dû à l'ambiance générale du lieu aussi, vous me direz) Toutes les statues de l'église sont polychromes (peintes nickel et presque "disco" question nuancier) et je n'ai pas découvert une seule représentation en pierre ou plâtre brut (il aimait la couleur Béranger, il n'y a pas à dire!).
Pour ce qui est du chemin de croix, vous savez les tableaux représentant la passion christique... là, j'ai bien vu
des détails zarbis, ainsi que sur l'énorme tableau en demi-relief, au dessus du confessionnal (il y a un sac en toile représenté, un sac de pénitence troué... qu'est-ce qu'il vient ficher dans une représentation académique des évangiles?...) 



Genre une meuf qui tient la main d'un môme habillé de tissu écossais (?!) Un griffon doré à côté de Pilate (re-?!), un soldat qui joue aux dés et dont l'un affiche trois "et" quatre (en même temps!... vous me direz si vous avez les mêmes dés pipés, tiens!)
Alors, aux dernières nouvelles, il paraîtrait que c'est lié au principe de "rébus phonétique" cher au Francs-Maçons, et ce
pour décrire évidement un lieu précis du fameux cromleck( les caillous en cercle, rappelez-vous) de Boudet. Là, je lâche, parce que ça devient du délire et vous renvoie, évidemment à des études sur ce fameux chemin de croix et sa "vraie" (hem!) signification.
Il n'empêche que de voir un bout de main ou un pan de cape trainer ailleurs dans le
tableau...ça fait tout de même désordre (ou alors, le truc en stuc s'est cassé la margoulette, et on a recollé en vrac, ça se peut aussi hé, hé)

On continue notre visite, fistonne et moi, dragon toujours à la porte, face au bénitier diabolique (beau pendants de cheminée remarquez hé, hé) et j'arrive près de l'autel consacré à Marie-Madeleine. Jusqu'ici, aucun problème! J'ai fait sans flash, mes p'tites photos, "ze finger de Catburry in the noze", respectueuse de l'affiche polyglote interdisant la chose (polyglote façon hiéroglyphe, rien de mieux qu'un dessin basique d'appareil photo barré de rouge, même en mandarin, ils doivent comprendre non?)
Je me positionne et vais pour immortaliser l'autel. Je cadre, je pose le didi sur le bitoquiot et... clic-flashhhhh! un éclair énorme dans toute cette pénombre.
Kik'est passée pour une andouille de première à votre avis? Comme j'éteins l'appareil entre chaque prise presque, il se remet d'office en position automatique, donc... il calcule qu'il faut être naze pour faire un cliché dans c'te purée de poix et balance la loupiote!

Vous auriez vu la tronche de la jument à côté de moi! Et son air pincé pire que si je lui avais mise la
main au valseur! Comme je commence à grommeler, elle lance du bout du bec (cul-serré et bouche en rapport, ça influe sur la diction que voulez-vous) "one doua pé, c'est intierdi" (vous aurez compris c'était pas une du crû, même pas une de chez nous en Exagonie, c'était une bouffeuse de panse de brebis farcie, la cousine britannique de mademoiselle Lelongbec, sans doute)
Je lui lance un regard contrit (pas besoin de s'énerver, "ils" ne sont pas comme nous) et lui explique avec moultes gestes (je maîtrise énormément les langues surtout gestuellement) que ce n'est pas volontaire c'est dû à mon numérique qui réfléchit trop quand on le laisse faire. Elle a l'air de piger (ou elle est polie) et je réitère ma tentative de prise de ce "scremeleumeleurondudju" d'autel. Je vérifie le positionnement des boutons et... re- clic-flashhhh! J'avais encore oublié une des fonctions (sélectionner avec ou sans flash! Grrr!)



Là, j'ai cru qu'on était revenu au temps des "voix célestes", que
j'étais la pucelle d'Orléans et l'autre une "angloise" non boutée hors de France! (Cette fois ma vieille, elle va te sauter au rable que ça ne va pas faire un pli, déballe la ceinture noire à pois rose de Mikado, tu va avoir besoin du "crikitue"!)
Elle me lance un regard à foudroyer un bouffeur de grenouilles sur place, mais s'en tient là. Je suppose que la présence de son mec (et oui, "ça" était maquée, les merveilles de la nature m'étonnent toujours) et j'ai battu en retraite, le plus discrètement possible (après deux bourdes, valait mieux la jouer soft hein?). Fistonne est venue involontairement apporter de l'eau au  moulin, pour excuser ma gaucherie congénitale en trifouillant mon appareil, ce qui a dû la conforter dans son idée que j'étais sur deux pattes mais pas encore descendue de ma branche.

Je décide que c'est marre et que l'église, n'ayant pas les proportions de Notre Dame de Paris, on en a fait le tour, je me
poste face à mon Asmodée préféré,le "en chair et en nonosse", devant l'autre, plus "figé", lui tournant le dos, quasiment appuyée même au bénitier.
Comme la foule se décide enfin à évacuer les lieux, on décide de laisser passer, pour pouvoir jouir aisément d'une vue
d'ensemble un peu plus "aérée". Il reste deux ou trois pékins, mais ça me convient et je me retire de mon adossement au diable pour m'avancer dans la travée... Je sens des gouttes me tomber dans le dos et sur les chevilles... (tiens, faudrait voir à retaper la toiture!). Bizarrement, les gouttes, ne tombent pas sur mon crâne, ça, ça m'interpelle! Je tâte ma caboche, par mouillée sur le dessus, descend la mimine et... trouve tout le bas de ma crinière imbibée!
Formule habituelle: ça fait "chboum!" dans ma testouille!
Je vise le bénitier, regarde ses proportions (surtout sa hauteur)
et m'aperçois que c'est pile poil (vue ma taille nanesque) à ma portée, enfin à la portée de ma tignasse. En m'adossant à celui-ci, j'ai fait tremper carrément mes tifs dedans! Je suis maudite!

Là, décidant que ça fait tout de même pas mal pour une seule visite, on décanille, moi en queue de peloton et laissant une autre version des cailloux blancs du petit Poucet: des gouttes d'eau bénite. Ceux qui arrivaient derrière nous, ont du se demander pourquoi une nana sèche et propre sur elle, avait tout le bas des cheveux et le dos mouillé (on mettra ça sur le compte de l'influence mystérieuse" du lieu hein?). Entre parenthèse, ça, je me suis bien gardée de le dire au reste de la tribu, ils m'interdisaient de sortir de la bagnole pour le reste de la journée sinon!.

Fin de la visite de l'église de Rennes-le-Château, mais on n'avait pas fini notre journée pour autant, je vous rassure!
Je vous laisse là, pour ce week-end, et on verra, suivant l'humeur, pour la prochaine narration (suite de la journée, délires... je laisse venir la muse - elle m'a prévenu que je ne l'attende pas, elle aurait un peu de retard)

Bon week-end et je file... aux courses (ça, c'est une chose qui ne change presque pas hein?)
la dragonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Raciste
Répondre
C
merci pour ton mot ... merci beaucoup <br /> bisous
Répondre
S
Mais il n'y a vraiment pas de quoi ma puce! Bises et bonne soirée.
C
y'a comme qui dirait des signes qui ne trompent pas lol lol lol<br /> écroulée de rire<br /> c'est bien le genre de truc qui pourrait m'arriver ça ... enfin ... je rectifie, c'est le genre de truc qui m'arrive -8 -8<br />  <br /> sinon, sympa cette visite ... <br /> bisous
Répondre
S
Bienvenue au club alors Cat et bisous
C
Mais t'es ^pas sortable...
Répondre
S
Mais siiiii! Il faut juste être prévenu des mes "débordements" c'est tout hé, hé.Bises Christine.
M
J'aimerais beaucoup aller en France, tu sais j'étais supposé y aller cette été, mais j'ai changé d'idée... l'année prochaine peut-être à moins que je change encore d'idées. ;-)Bises
Répondre
S
Comme on dit ici "il n'y a que les imbéciles qui n'en changent pas" (d'idées bien sur hé, hé)Bises Maja et ça se fera ta visite en France quand tu en auras vraiment envie... il ne faut pas brusquer le mouvement.