Un p'tit cours d'histoire?

Publié le par Sieglind

Bonjour !

Alors comme prévu, on continue nos bêtises ?

On va se la jouer valse lente jusqu’à la semaine prochaine. J’ai pas trop envie de « charger » les articles et vos petites têtes déjà bien envahies par la reprise du boulot pour certains, les achats scolaires des rejetons pour d’autres (et parfois les mêmes qui, en plus ont repris le chemin du bagne. Vous cumulez en plus !) Achats accompagnés généralement de la séance « crise de nerfs » pass’ke sur la liste fournie, à la ligne : bouquin de techno classe de Xième… édition Chmoll, évidemment, y a pas ! mais z’inquiétez pas c’est commandé ! (c’est toujours commandé !)

Donc, j’vais pas vous agresser en vous remplissant avec des histoires vocalisouillantes mais plutôt avec des petits trucs glanés à droite et à gauche (et évidemment, incessamment sous peu, quelques gaffounettes dragoniennnes)

J’ai trouvé des trucs (pas des canulars, des vrais trucs mais qui sont quand même assez intéressants et parfois même instructifs)

 

 

Par exemple, vous savez que l’expression « manger ses mots » et bin elle s’est appliquée à la lettre (si je puis dire) au XVIIème siècle ? Un mec, un Danois, a eu la très mauvaise idée d’écrire un bouquin critiquant les Suédois qui occupaient son patelin à l’époque. Z’ont pas été vaches, il a eu le choix entre se retrouver raccourci d’une tête et… bouffer son bouquin. Comme il était pas très chaud – on le comprend tout de même un peu – pour s’faire couper le kiki il a choisi la deuxième option. On lui a complaisamment préparé un bouillon, fichu le livre à mijoter dedans et on lui a servi le « consommé » à manger en public évidemment. J’espère que c’était pas une lecture trop « indigeste » mais de toute façon ça a du lui rester en travers de la gorge l’histoire. Nous, on aurait déjà plus de mal (allez bouffer un disque dur tiens ! Vous m’en direz des nouvelles !)


Autre anecdote : vous connaissez tous le Cid ? Ah ce cher Corneille qu’est-ce qu’il nous en a fait baver en cours celui-là ! Lui et Racine… (si j’y pense, mais il faudra me le rappeler, je vous raconterai mes débuts scéniques (enfin, ça passait pas l’enceinte du collège heureusement !) Bon revenons à ce cher Cid : il a vraiment existé, s’est vraiment battu et ça jusqu’à sa mort, avant de devenir le héros qu’on connaît. Pour vous dire, il était tellement respecté dans sa troupe qu’à sa mort, on l’a momifié comme Rhamses quarante-treizième du nom et que revêtu de son armure, on l’a fichu à la tête de l’armée pour remonter le moral des combattants, qu’avaient un coup de blues et des doutes sérieux sur l’issue de la bataille. On peut dire que ça c’est la gloire ! « Ralliez vous à mes bandelettes ! »


Vous connaissez tous Darwin, Charles de son p’tit nom…. si, ce mec qui s’est fichu pas mal de monde à dos (dont l’église évidemment) sortant le truc comme quoi, notre grand-tante serait la Sheeta de Tarzan, et qu’on descendrait tous des mollusques (certains en sont d’ailleurs restés à ce stade d’évolution). La fameuse théorie de l’évolution quoi ! Et bin, c’est pas le seul p’tit génie de la famille ! Son cousin Francis Galton est le saint patron des criminologues ! Il est le premier à avoir pensé aux empreintes digitales. Un truc plus marrant de son invention c’est l’espèce de calcul qu’il a essayé de faire pour recenser dans toutes les régions anglaises celle où il y avait le plus grand pourcentage de belles nanas (faut aimer les dents qui courent après le bifteck, mais y en a quand même des meugnonnes chez les grandes-bretonnes) et surtout le pourcentage de… prières exhaussées (les anglicans ont le droit d’avoir leur « Lourdes » perso quand même !)

On saute dans le temps, pour une anecdote actuelle :

Un truc sidérant au pays de la démocratie universelle et idéale (j’parle des Etats désunis évidemment) : Bien des gamins, faute de pouvoir se trouver leur dose de « vraie » bouse à s’injecter, se rabattent sur les solvants et autres substances toxiques qu’on trouve en droguerie, on a commencé à mettre sur les flacons une tête de mort, pour signaler que c’était à leur risque et périls s’ils s’en servaient pour perdre leurs derniers neurones. Loin de les freiner, ça leur a permis de trouver plus vite les « bons » produits au rayon débouchage de chiottes et récurages ménagers divers. On rééquilibré une nouvelle fois la bécane en rajoutant une petite phrase à côté de la représentation du pavillon noir : « L’utilisation détournée de ce produit peut vous défigurer à vie ». Baisse « stupéfiante » des ventes depuis. On veut mourir, mais surtout pas perdre sa belle goule !


Alors vous voyez, j’peux vous apprendre aut’chose que le lyrique ? Mais comptez pas sur moi pour les dates, c’est toujours l’anecdote qui m’intéresse et pas à quelle heure ça s’est passé, quel jour de quel mois et qu’avaient bu et boulotté (sauf pour la première histoire évidemment) les protagonistes ce jour-là, pour ça, il y a des manuels drôlement bien faits !

Je vous quitte pour… UN : faire une pause (normal) DEUX : boire une tassounette (classique chez la dragonne) TROIS : soleil – non – jouer un peu à Splinter Cell ou à Dark Project tiens ! (le coup de remonter dans les p’tits trucs historiques, ça me donne envie de m’faire une brochette de soldatesque enarmurée et de piquer les trésors du nobliau du coin) Féminine jusqu’au bout des griffes comme vous le constatez !

 

Bonne journée et à plus tard.

La dragonne

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressante cette petite leçon. Pour ce qui est de la tête de mort ,je pense que la plupart croyait qu'elle signalait un produit piraté! Mais pas dangeureux. Bisous et bon Dimanche<br /> J'crois aussi... Bises ma puce!
Répondre
I
oh mais je ne rêve pas !!! c'est le week-end !! bon, je pars bosser mais il y a une chose qui me réjouit le coeur !! c'est que pendant ce temps là ... mmmh ... la Dragonne va faire ses courses !!! hi hi hi !!! plein de bIsis !!<br /> T'es vache! En plus t'as tout faux! Na!<br /> Bises isis
Répondre
J
euh les courses chez intermarche ou une grande nuirt d'amour...<br /> bises<br /> Euh.... jocker?llll lol<br /> Bises Jeanyves
Répondre
K
Un petit coucou vite fait de New-York.<br /> J'ai connu une jeune toxico qui s'était injecté de la ... moutarde! Sans doute pour les sensations fortes! Il aurait pu mourir d'une embolie... <br /> ;o(<br /> Pour dire,il a dû en avoir, c'est sur! (en plus, ça doit être douloureux en diable! beurk!)<br /> Bises  à New-York alors et à ton retour...
Répondre
E
Si si moi j'aime bien avoir des précisions sur les dates.<br /> Pour la première anecdote je peux te dire que le jour où il a écrit son bouquin c'était un 13 et que le jour où il a bouffé son livre c'était un 26 alors il avait deux fois plus de malchance lol<br /> Pour le Cid devant c'était en 895 avant jean-Claude Vandamme (ce mec c'était pas de la tarte)<br /> Par contre pour l'empreinte de doigt laissée par Darwin je ne connais pas la date éxacte.<br /> Ah au fait ta momie elle en a pris combien de ces trucs de ouf ? Je dis ça parce que vu son état !!!<br /> Gros Biz...Dragonnette<br /> <br /> J'aime bien tes dates! lol C'est sur qu'avec ça, on   se situe mieux s'pas? lol<br /> Bises Eric
Répondre