Lucas et Wagner

Publié le par Walsong

Bonjour à tous
Aujourd’hui, on fait une petite pause opéra, ne vous inquiétez pas, ça va venir !

J’avais discuté un jour avec deux  blogueuses (dont une qui joue pas mal « l’auberge Espagnole » d’ailleurs je trouve en ce moment, n’est-ce pas PP ? Et l’autre qui va se faire la belle en nous lâchant vilement, pour aller se dorer la pilule à Perpet-les-Oies, n’est-ce pas Art ?) Et lors de ce grand moment d’échange bloguien, leur avait confié que c’était bizarre, mais mon intoxication musicale devait s’aggraver, parce que je voyais des Wagner partout et même chez Georges Lucas.

Je gardais ça pour moi – faut toujours se méfier, surtout avec moi, des c…idées qui nous passent par la tête – et décidais de n’y plus songer (encore un de tes fameux délires ma vieille, faut s’calmer là !)

Et bien figurez vous que j’avais raison ! Ou plutôt pas tort (tout est dans la nuance). Je vous explique ma théorie et vous filerai l’adresse (hélas pour les anglophones) pour que vous puissiez comparer (le gars et un chouillas plus pointu, surtout pour la partition)

Donc pour moi, il semblait bizarre que, lorsque je visionnais le premier « triptyque » de la Guerre des Etoiles, ça me faisait mais drôlement penser à la Tétralogie (le deuxième, je le laisse de côté, j’y ai moins adhéré, peut-être justement parce que j’ai pas ressenti cette analogie – allez savoir…)

D’abord les jumeaux !
Faut pas oublier que Luc Skywalker et Leila sont frère et sœur et surtout jumeaux.
Et que sont Sieglind et Siegmund à votre avis ? Des cochons d’Inde ?
Les parents ont disparu pour les quatre : tués tous les deux chez Lucas et une mère morte et un père aux abonnés absents pour Wagner.

Le père des jumeaux !
Chez Lucas : le père c’est Anakin Skywalker autrement dit : Dark Vador qui détient le pouvoir
Chez Wagner : c’est Wotan, le roi des dieux nordiques qui, côté pouvoir n’a rien à envier au casqué ténébreux

L’arme de la famille (son symbole quoi)
L’épée laser chez Lucas (perdue pendant le combat Luc - Dark Vador ainsi qu’une main)
Nothung, l’épée plantée dans le frêne pour Wagner (brisée pendant le combat Siegmund - Wotan ainsi qu’une vie – c’est un peu plus grave qu’une main me direz vous)

La lutte père-fils !
J’ai déjà parlé de ça en évoquant les armes (enfin la fin du combat). Mais pour les deux « pères » le but de cette bagarre, c’est quand même de faire passer leur progéniture de leur côté (Wotan, pour récupérer l’Or du Rhin et Dark Vador pour accroître le pouvoir de la force obscure). La seule différence c’est que Wotan, dans Wagner continue à endosser le rôle de méchant pour son petit fils Siegfried..
Dans le dernier volet de la trilogie de Lucas, le fils Luc terrasse son père en le désarmant de son sabre.
Dans l’avant-dernier volet de la Tétralogie de Wagner le petit-fils terrasse son grand-père en brisant sa lance des pouvoirs (celle où sont gravés tous les runes des traités avec les divers peuples du monde)

Donc si vous y réfléchissez bien… il y a pas mal de trucs assez similaires entres les deux non ?

En plus, la musique, si on l’écoute de part et d’autre et bin c’est kif kif bourricot ! Parce que Williams, comme Wagner a su jouer des thèmes pour représenter les héros distincts. Je veux pas dire que le jeune a piqué sur le vieux (nan, y a pas de chevauchée des Walkyries dans Lucas !... Quoique…) mais c’est le même système de motifs qui représentent soit Leila, soit Dark Vador, soit Luc..(comme chez Wagner les motifs de Siegfried, de Brünnhilde, de Wotan).

Donc, qu’on aille pas me sortir que je f’rai mieux de me coucher avec une bonne tisane, pass’ke là, pour une fois, j’ai des preuves ! Alors les petits commentaires du genre : « la pauvre, c’est l’âge ! », ou « bin dis donc son voyage, ça l’a pas arrangée ! », « c’est t’y pas malheureux ! Surtout pour les enfants ! » (ça c’est pour « Un air de famille », film qui me fait trop marrer)

Vous saurez, braves gens, que la Dragonne ne dit pas que des c…hoses complètements dingues !
La preuve en-dessous et titre de l’article : The Star Wars series and Wagner's Ring

www.trell.org/wagner/starwars.html


Bonne journée
D’une dragonne qu’y faut pas provoquer ce matin !

Et, aucun rapport avec la choucroute, mais continuez à aller sur l'album Turquie dans les liens, il se remplit au fur et à mesure

Re-PS: Pensez à aller voir les commentaires il y a des trucs drôlement intéressants dedans et qu'on pourrait rajouter à l'article sans problème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pardon, le dogme vaut également pour les arts, pas seulement en musique... le cinéma étant un art, n'est-ce pas...
Répondre
M
Alors, si je me souviens bien, Wagner s'est inspiré de la mythologie germanique pour écrire ce livret gargantuesque (c'est ça non Sieglind ?? ou alors, mythologie nordique, enfin peu importe...) ; alors, est-ce que Lucas s'est inspiré directement de l'oeuvre wagnérienne ou a-t-il pris ses sources dans la même mythologie, ce qui serait plus réconfortant... Très nombreux sont les artistes s'inspirant des diverses mythologies...On pourrait parler de "The Lord of the Rings" également... Tolkien s'est également inspiré d'une certaine mythologie...Comme quoi le dogme scientifique "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" vaut également en musique...Tiens, on pourrait faire une thèse sur le sujet je pense...
Répondre
@
J'ai tellement tout bien compris que j'ai inscrit ton blog dans mes "coup d'coeur" !<br /> Merci<br /> @lain<br />  <br /> Merci beaucoup @lain et plus, tu me rassures, j'ai tellement peur de partir dans mes trucs, et ne saouler tout le monde!
Répondre
M
Bon maintenand qu'on sait qui est Sieglid(enfin presque). Ok c'est le jumeau de Luke Skywalker! J'ai tout compris tu vois! Pourrais-tu m'expliquer kikecéty que Walsong? Bisou<br />  <br /> Je te réponds dans ton blog sans tarder<br /> Bises Moyra
Répondre
A
Juste un petit coucou pour te remercier de ton assiduité sur mon blog et ton originalité sur le tien.<br /> Si je ne réponds pas, ce n'est que faute d'avoir quelquechose d'intéressant à dire, vu mon inculture crasse... Pour moi, la flûte enchantée, c'est le spectacle que j'ai fait à 8 ans en primaire :-)<br /> Note que j'ai au moins retenu le solo de la reine de la nuit...<br /> <br /> <br /> Le solo c'est de la voltige vocale pure (à la piste aux étoiles lyriques ça fait toujours son effet!<br /> Bises Abie
Répondre