Expédition spéléo aux pays des nains
Bonjour!
Après la digression, utile je crois, suite des aventures de nos héros nordiques.
La transition entre les scènes 2 et 3 :
Wotan et Loge, fin prêts pour leur expédition "retrait d'espèces", les lumières s'éteignent, et à leur retour, c'est le royaume des Nibbelungen. Descente dans le monde d'en bas, scandé par la musique des nains forgerons (motif du peuple nain), retour du motif de l'Anneau, traité comme jubilation diabolique d'Albérich détenant le pouvoir et arrivée dans une caverne.
L'Or du Rhin : scène 3.
Le lieu : on le sait déjà dans la transition
Les personnages : Wotan, qu'on ne présente plus, ainsi que Loge et Albérich le nain maléfique, un seul "petit" nouveau: Mime, frérot pitoyable et un peu vil (pour être modeste) d'Albérich
Albérich fait son entrée, traînant, style cro-magnon, son frangin Mime (souffre-douleur préféré, pétochard de première en passant)
Le chef des nains, victime de la mode, s'aperçoit que son couvre-chef n'est plus tendance et choisit dans son dressing le Tarnhelm (coiffre permettant de revêtir n'importe quelle apparence ou de se rendre invisible) - Attention souvenirs perso à évoquer pour ce casque bizarre et ses propriétés - fin de l'aparté. Après quelques essayages, au détriment de Mime évidement, il s'en va montrer son nouveau bibi aux autres nains, histoire de calmer toute velléité de rébellion (c'est lui le boss et il faut se faire craindre de temps en temps)
Wotan et Loge arrivent sur ces entrefaites et son informés par Mime des dernières lubies de son mégalo de frère.
Albérich revient accompagné d'une suite imposante de nains-esclaves, chargés comme des baudets d'un fatras rutilant et sonnant de richesses diverses, qu'ils se mettent à son commandement à empiler sur le sol du "hall du roi de la montagne". Et là, scandale! On s'absente cinq petites minutes et c'est pour trouver toutes les portes battantes et des étrangers salissant de leurs rangers crottés le parquet fraichement ciré !
Wotan et Loge expliquent qu'ils sont venus constater la rumeur selon laquelle il détiendrait une toute nouvelle source de revenu et de pouvoir suprême (saint Thomas et son adage!) Embobinage et pommade sont les maîtres mots pour cette discussion plus que diplomatique.
Albérich, fanfaron et "m'a-tu-vu" de première, exhibe son couvre-chef et Loge saute sur l'occasion pour tester ses capacités (ça rappelle un certain chat botté). Le vil flatté se coiffe illico du Tarnhelm et se transforme à la demande, en serpent (classique de la mythologie norroise) puis, non pas en souris mais en... crapaud, que Wotan s'empresse de "maîtriser" sous son talon, lui ôtant son chapeau, tandis que Loge le ligote prestement (il a fait l'école de marine et pour les noeuds, ça aide un peu)
Wotan et Loge, traînant Albérich derrière eux comme un vieux sac à patates, entament le retour à la surface, accompagnés tout au long de leur remontée des motifs du renoncement, des nains forgerons, des géants, du Walhalla, de Loge et de la servitude (certains plus suggérés que développés)
Fin de la troisième scène!