Rendez-vous avec le Chevalier au Cygne

Publié le par Sieglind

Bonjour !

Comme promis, avant d’aborder un opéra (et pas n’importe lequel : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), un article dit « plus léger », étant donné que j’ai comme la nette impression que vous avez un plaisir sadique à lire mes exploits involontaires et catastrophiques, et ce, de préférence dans un lieu bien fréquenté, et si possible, pas du tout propice à ce genre de manifestations (osez dire le contraire, je vous attend au tournant !) Je le couperai en deux, celui-là aussi, parce qu’il promet d’être assez « conséquent » (c’est plus… comment dirais-je…. pudique ... que « long à faire peur »

Ce coup-ci, on part pour la Halle aux Grains de Toulouse où se donnait la version concert de Lohengrin de Richard Wagner. Petite précision, j’y ai assisté deux fois à une journée d’intervalle ! Je sais, j’suis accro !

La première fois, normalement, c'est-à-dire avec mon billet réservé au début de la saison et accompagnée d’une copine et de ma fistonne, encore en primaire, à cette époque. Là rien de particulier, sauf qu’on s’est trouvées fifille et moi séparées de notre triplette par les aléas d’une distribution un peu… aléatoire des places : elle en bas et nous au balcon (ça arrangeait Mikeline, parce que nous trouvant à hauteur et pas loin du chœur féminin, on pouvait bénéficier de leur loupiote pour qu’elle puisse suivre le texte, enfin la traduction, au fur et à mesure du déroulement – ça faisait d’ailleurs rigoler le premier rang des choristes qui avaient vu son manège et se donnaient du coude dès qu’elle tournait la tête vers elles avec l’air de dire : « maintenant c’est à vous ! ». Mon démon familier devait sentir que c’était vraiment pas le moment de ruiner ma réputation maternelle, parce qu’il ne s’est pas manifesté. J’ai même cru, qu’il m’avait enfin lâché la grappe celui-là ! En plus, après le premier entracte, on a pu rejoindre notre copine, le trio étant enfin recréé, pour le reste de l'oeuvre, sauf que c'est à partir de ce moment que Mikeline a décroché (elle n'avait plus le support visuel du texte et ça a commencé à la barber sérieusement. Je ne veux pas lui balancer de fleurs, mais la môme, j'ai trouvé quand même qu'elle avait sérieusement assumé, même une fois qu'elle a commencé à compter plus souvent les mouches dans les cintres!) Donc, R.A.S, à part une interprétation plus que sympa (pas évident, de chanter un opéra, sans jeu de scène tout de même et là, j'ai trouvé qu'ils avaient tous bien assuré)

Le lendemain, je rencontre un copain, faisant partie du chœur « réquisitionné » pour grossir les effectifs (parce que du Wagner, c’est pas les Compagnons de la Chanson, point de vue quantité, c’est la grosse artillerie, le truc qui, à la l’unisson, peut vous faire sauter les plombages si vous êtes trop près)

Il me demande comment c’était. Etant donné mes bonds de cabri et le fait que je saoulais tout  le monde en chantant certains airs  à la sortie, si je répondais « nul à chier », vous croyez qu’il m’aurait crue ? Il m’annonce alors que c’est dommage que j’y sois déjà allée, parce qu’il a deux places de dispo pour la représentation suivante. Je lui saute presque sur le poil (il aurait eu les billets à la main j’te le fichais presque par terre, malgré sa taille imposante, pour les récupérer – accro, j’vous dis, accro !) 

Par contre, copine… une fois lui suffisait pour ses débuts wagnériens et Mikeline… une version concert, ça va cinq minutes, mais côté jeu de scène… c’est un peu chiche (surtout pour une môme de dix, onze ans ! – En plus je trouve que j’ai été un peu rude pour ses débuts lyriques de lui offrir un truc aussi lourd, j’crois qu’elle a overdosé… « Comment écoeurer sa progéniture d’écouter du Wagner, en UNE leçon »).  Me fallait une « victime », Viiiiite !!!! J’empoigne le téléphone et appelle une autre copine, instit. à la retraite depuis peu, et sous couvert de lui changer les idées (bin dame ! Une fille qui fait partie de je ne sais combien de clubs et se partage entre sa bicoque et celle de ses parents… c’est sur, elle a le temps d’écouter l’herbe pousser !) et l’entraîne dans mon délire lyrique.

Nous voilà à l’entrée de la Halle le jour J, à l’heure H et à la minute M et ça, malgré la conduite, « décontractée » dirais-je pour faire sobre de ma copine (ça vous arrive souvent à vous, d’être assise à côté d’une nana qui vous fais visiter en même temps qu’elle conduit et qui, passant le long des quais vous indique du bras ET de la tête l’endroit où les dames de petites vertus officient ? Un peu plus le chevalier au cygne on allait lui faire la bise au fond du canal !)

Donc c’est parfaitement sèches et sans réverbère en cache-col qu’on entre et qu’on s’installe (pour ma part, je dois dire que j’ai eu une séance d’abdo-fessiers gratos avec elle, vu la force avec laquelle je serrais les miches à chaque tournant ou croisement, et que le valseur était un peu sensible au rembourrage un peu chiche des fauteuils). Là, évidemment, on doit attendre un bon moment, parce que Fangio a fait du zèle sur le coup (un peu plus, on arrivait avant l’ouverture des portes) et c’est la que mon pilote de rallye s’aperçoit qu’elle a un petit creux ! C’est vrai que je trouvais son sac relativement volumineux. (Franchement, Sugi, c’est à elle que t’aurais dû proposer ta « chaîne » !) Voilà t’y pas qu’elle nous déballe de la pizza et des petits gâteaux ! J’ai craint l’arrivée du gros rouge qui tâche, du fond de son cabas, mais non, c’est la bouteille « familiale » de flotte qui a surgi. Et elle entame gaiement sa dînette, sans un regard sur la mine effarée des voisins sur leur trente et un et au milieu de méchants relents d’origan qui se propagent jusqu’au deuxième rang ! Le pire, c’est que c’est réussi ! J’ai la dalle aussi du coup ! Comme faut pas gâcher, et qu’en plus on va se débarrasser plus vite de l’objet du délit, je l’aide (ma bonté d’âme me perdra, que voulez vous !)

Et c’est la bouche encore pleine et les mains un peu grassouillettes (un bout de papier essuie-tout, sorti miraculeusement du sac à malice règle l’affaire en deux temps, trois mouvements) qu’on assiste à l’arrivée sur scène des artistes.

Voilà, vous avez l’entrée en matière d’un opéra, version concert, avec, comme spectatrices, deux miss catastrophes, et, je dois l’avouer, ça m’a presque rassurée (je n’étais plus seule pour sévir, j’avais un « appui logistique » de qualité, cette fois-ci, quelqu’un sur qui je pouvais compter pour en rajouter au cas où le démon familier Gaffusius n’aurait pas la forme olympique chez moi) 

La suite demain parce que point trop n’en faut n’est-ce pas ? Bonne journée et à plus tard donc.

 

La dragonne

Publié dans Mes gaffes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
T'as oublié à la seconde S<br /> Je m'éclate devant p'tain etc.......<br /> Bin maintenant moi j'ai faim, c'est malin. Je lirai le reste demain si je peux, je vais manger lol<br /> Bisous ma dragonnette jolie<br /> MDR! Bon appêtit cleomede et bonne soirée
Répondre
C
Plus besoin d'acheter le 'Canard Enchainé' nous l'avons sous la main ..encore faut trouver le temps de lire tes délires<br /> Bises..<br /> Je devrais appeller ça "la dragonne ficellée" alors? MDR<br /> Bises clicclac
Répondre
M
Ca fait vraiment du bien de venir ici! Et dire qu'il y en a qui paient pour aller se marrer un coup au ciné! J'ai trop ri à ta scéance abdo-fessiers et à la dinnette made in opéra! Bisou Dragonne et merci...<br /> Ravie que ça te fasse rire ma Moyra! C'est le plus beau compliment qu'on me fasse!<br /> Bises ma puce et bonne journée.
Répondre
S
difficile aujourd hui de faire quelque chose ! ça ira mieux demain..espérons !<br /> <br /> <br /> Techniquement ou... moralement? Je m'informe... je reviens...lol<br /> Bises et à demain.
Répondre
S
Vraiment , y'a pas à dire...tu as des talents de narratrice lol Trop marrant la copine qui prend toute son casse dalle dans son sac (ben ça aurait été comique de voir en photo pour ma chaine le débalage de toute cette nourriture lol on aurait bien rit mdr)<br /> <br /> Je te fais tous pleinnnnns de gros bisous<br /> <br /> sugi la fourmi qui après avoir éplucher (pas des patates) les newsletter du jour va se replonger dans Harry Potter!!<br /> Quelle passion!  Il faut dire qu'il vaut mieux se remettre à niveau étant donné que le dernier est arrivé (ou arrive, je ne sais plus! lol)<br /> Bises ma fourmi
Répondre